Accueil Santé Les solutions face à la constipation

Les solutions face à la constipation

Par Sarra .F
Remèdes contre la constipation

D’après les sondages, une personne sur cinq dont une femme sur deux à déjà été confronté à ce problème…

Qui n’a jamais ressenti cette sensation de ballonnement, cette sensation de gonflement, de mal être provoquée par une constipation ?

D’après les sondages, une personne sur cinq dont une femme sur deux à déjà été confronté à ce problème. Mais que faut-il faire pour enfin se sentir bien, pour que nos intestins reprennent du poil de la bête ? Voici pour votre plus grand plaisir des solutions efficaces pour vaincre enfin la constipation.

La constipation, c’est quoi ? Il s’agit d’un retard au niveau des selles (ou tout simplement une difficulté d’en produire).

Ce problème a deux caractéristiques. Soit l’on parle de constipation progressive soit de constipation terminale. La constipation progressive concerne le fait que les selles stagnent trop longtemps au niveau du colon. La constipation terminale se rapporte quant à elle à la stagnation des selles au niveau du rectum.

Quelques règles élémentaires pour se sentir mieux :

1) Mangez des fibres

Et oui, les fibres (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines, algues) nous aident à guérir et à prévenir la constipation car celles-ci permettent à la fois de contracter l’intestin et d’absorber l’eau. Tout ce processus vous permettra alors d’évacuer vos selles plus facilement.

2) Buvez beaucoup

cela permet aussi de « nettoyer » l’organisme.

3) Pratiquez un sport

Marchez, courez,…Le fait de faire travailler les muscles abdominaux favorisera votre transit intestinal.

4) Ne retenez pas vos selles

Il est vrai qu’il n’est pas forcément facile d’aller n’importe où quand nos selles se font sentir mais réagir de cette manière n’est pas la meilleure pour combattre la constipation. Évitez au maximum de vous retenir.

5) Évitez de consommer certains aliments en trop grandes quantités

réduisez votre consommation de riz ou de pommes de terre qui sont des aliments qui durcissent les selles.

6) N’hésitez pas à vous servir de laxatif pour une cure de courte durée

(à faire très occasionnellement)

7) Relaxez-vous et prenez soin de vous

Notre organisme est sensible à toutes nos émotions.

8) Remède de grand-mère

avant de vous coucher, faites tremper 10 pruneaux dans de l’eau et laissez les toute la nuit. Au petit matin, à jeun, mangez les puis buvez l’eau dans laquelle ils ont baigné. A faire 1 à 2 fois par semaine…

9) Le chlorure de Sodium vendu en pharmacie

certes, ce n’est pas très bon à boire, mais il existe une réelle efficacité contre la constipation. Mettez tous ces conseils en pratique et retrouvez les légèreté et de bien être.

Related Articles