Accueil Couple Le concubinage en Tunisie

Le concubinage en Tunisie

Par Sarra .F
concubinage en tunisie

Le concubinage signifie qu’un couple vit sous le même toit sans être marié.

Le concubinage bien qu’interdit en Tunisie, est une réalité.

En effet, ce phénomène surtout répandu dans le grand Tunis, n’est pas rare.

Il concerne souvent de jeunes couples pas prêts à se marier et qui préfèrent tester leur compatibilité au quotidien avant d’effectuer le grand saut.

***

La recrudescene de divorce dans l’année suivant le mariage a atteint un taux de 70% et c’est un des facteurs expliquant cette volonté des jeunes couples à vivre ensemble avant de se dire oui.

Afin, d’éviter les problèmes avec la police, généralement les jeunes couples désireux de vivre ensemble doivent au sein de la cohabitation justifier de non relations intimes. Pour cela il suffit que chacun d’entre eux dispose de sa propre chambre et que leurs affaires soient bien séparés. C’est le principe de la colocation.

Les sanctions existent. En effet, la police des mœurs n’est pas un mythe, elle existe et elle n’intervient que rarement sur les cas de concubinages car ils sont difficiles à prouver et que les rares cas avéré sont dû à des actes délatoires.

Le concubinage est sanctionné par la loi. Les peines peuvent varier d’une simple amende jusqu’à une peine de prison, ou dans le cas d’un concubinage entre un couple mixte à l’expulsion du territoire du conjoint étranger.

***

Cependant dans la majorité des cas, suite à un flagrant délis de concubinage, les concubins se retrouvent dans l’obligation de se marier.

Related Articles